Uniques et singuliers parmi les tissus de couture, les tissus extensibles sont connus pour donner du fil à retordre aux couturières, en particulier celles qui débutent dans le domaine. Si vous faites partie de ce lot, alors vous feriez bien de lire cet article. Nous vous donnons quelques conseils pour les coudre facilement.
Tissu stretch : ce qu’il faut savoir
Comment le tissu extensible est-il préparé pour la couture?
Comment coudre un tissu élastique?
Tissu stretch : ce qu’il faut savoir
Un tissu élastique, pour faire simple, est un tissu à mailles, c’est-à-dire tricoté. C’est donc l’inverse des tissus dits « chaîne et trame » qui s’apparentent plutôt à des tissus. On parle souvent de tissu « jersey », nom tiré du processus de fabrication. Pour la petite histoire, ce nom vient de l’île de Jersey, où cette méthode de conception est utilisée depuis plusieurs siècles. Les tissus tricotés sont intrinsèquement élastiques. Ils sont parfois combinés avec de l’élasthanne pour améliorer l’élasticité. Tissu délicat, le pull nécessite l’utilisation de la bonne matière, que vous trouverez sur le blog lesfillesapois. Il s’agit notamment d’épingles extra-fines, de craies de tailleur à roulettes ou même de ciseaux parfaitement aiguisés.
A découvrir également : Comment connaître la mode?
Comment le tissu extensible est-il préparé pour la couture?
Une bonne préparation avant le début de la couture est toujours préférable. Évitez les mauvaises surprises. Voici quelques points à garder à l’esprit avant de commencer à coudre :
Laver le tissu : avant de couper le tissu, il faut d’abord le laver en respectant les codes d’entretien et sa nature. En général, le lavage se fait à 30° en machine à laver ; Vérifiez le type de tissu : puisque vous cousez un tissu élastique, il vaut mieux s’assurer du type de tissu que vous avez en main. Pour cela, rien de tel que de le vérifier ; Repassage des tissus : le repassage doit se faire en une seule épaisseur, comme les tissus tissés ; Identifiez la fleur droite : les mailles ne sont pas bi-élastiques. Par conséquent, il n’est pas possible de le couper droit ou en travers. Il faut donc comprendre qu’un tissu extensible l’est plus en largeur qu’en hauteur. Pour les découper, posez les pièces du patron sur la fleur droite du tissu de manière à ce qu’elles soient parallèles à la lisière ;
Comment coudre un tissu élastique?
Si la préparation du tissu a été correctement respectée, la couture sera plus facile. Rassurez-vous, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser avec des machines simples et maniables pour obtenir de belles finitions. Mais nous nous appuierons principalement sur une surjeteuse dans cet article.
Voir aussi : Quelles chaussures avec une robe pin-up?
La surjeteuse se présente comme le principal allié dont vous avez besoin dans votre entreprise de couture. Il permet de coudre, de surfiler et de couper l’excédent de matière sans perdre son élasticité. Ainsi, cette machine se présente comme une machine dynamique et simple d’utilisation. Il est idéal pour ceux qui veulent des résultats immédiats.
Cependant, il convient de noter que l’enfilage et le réglage de la machine sont en cause. Mais passez cette crainte, cette machine est parfaite pour coudre des tissus extensibles.