Lavage à la main

Tout d’abord, règle numéro 1 : Ne pas laver en machine vos sous-vêtements. Si la lingerie n’est pas conseillée en machine c’est parce que la lingerie est fragile, même un programme linge délicat n’est pas suffisant. Le risque est alors de voir partir vos armatures, de voir vos couleurs ternir et de perdre la qualité du produit.

D’une manière générale, toutes les lingeries quelque soit le tissu demandent une attention particulière. Il est conseillé de lire les consignes de lavage indiquées directement sur votre produit. Laver à la main est vivement recommande. Attention, il ne s’agit pas de laver à sec. Prenez de la poudre ou du liquide spécial pour laver a la main. Ne frottez pas trop et ne déformez pas le tissu. N’utilisez pas de l’eau trop chaude et ne mélangez pas du blanc avec d’autres couleurs. Laissez tremper vos sous vêtements quelques instants puis faites les sécher. Ne laissez pas vos vêtements trop longtemps dans l’eau.

Lavage à la machine

Si vous n’avez pas le temps de laver à la main, voici quelques conseils pour la machine à laver : Utiliser des lessives en poudre ou spécial linge délicat, protéger avec un filet de lingerie vos sous vêtements, laver a basse température et éviter le sèche-linge. Pour le soutien-gorge, il est conseille de l’attacher afin qu’il ne se prenne pas dans le tambour.

Séchage et repassage

Le repassage et séchage en tambour sont déconseillés. Faire sécher sur un radiateur est également non recommandé. Le séchoir l’extérieur ou à l’intérieur est le séchage le plus adapté pour vos sous- vêtements.

Taches

Les taches occasionnées par le parfum et les déodorants sur les soutiens-gorge sont par ailleurs particulièrement tenaces. Vous pouvez les éviter en vous parfumant avant de vous habiller. Ayez un peu de patience et attendez que votre peau soit complètement sèche. Quant aux autres taches (café, boissons…) n’utilisez pas de la javel, lavez à la main avec du savon de Marseille jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Quand aux taches de sang, elles sont très difficiles à ravoir. Voici quelques conseils :

Si la tache n’est pas encore sèche, trempez la dans de l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille.

Si la tache est sèche, surtout ne mettez pas de javel. Essayez de frotter sans abimer votre tissu. Plusieurs versions sont données : vinaigre, eau oxygénée, la salive, du lait… Mais aucune de ces méthodes ne sont prouvées. Nous n’avons pas de solution miracle. Dans le commerce vous trouverez des détachants spécifiques à votre tache.

N’utilisez en aucun cas de l’eau chaude cela ne ferait que pénétrer plus profondément votre tache dans le tissu.

Et le rangement ?

Et oui la lingerie ne se range pas n’importe comment : on évitera les tiroirs remplis ou les sous vêtements s écrasent, on veillera également à les laisser à l’abri de la lumière. Essayez également de les plier correctement afin qu’ils ne se déforment pas.

Accessoires de lingerie

Il convient de prendre également soin de ses accessoires et d’avoir une bonne hygiène. Pensez à les laver régulièrement.