Vous aimez les piercings ou vous souhaitez quelque chose de plus original qu’une simple paire de boucles d’oreilles et un peu moins flashy qu’un piercing helix? Alors un piercing au tragus pourrait vous plaire! Vous voulez en savoir plus? Voici un guide complet du piercing au tragus.

Qu’est-ce qu’un piercing au tragus?

Le tragus est la partie juste devant votre conduit auditif, celle qui dépasse un peu. Par conséquent, un piercing au tragus fait référence aux bijoux que vous pouvez y fabriquer, dans le cartilage.

Il est possible d’en faire une ou deux, selon vos envies, mais aussi selon ce que le pierceur accepte de faire, souvent en fonction de la taille de la zone.

Comment et où faire un piercing au tragus?

Pour se faire percer le tragus, il est indispensable de se rendre chez un perceur professionnel.

Bien sûr, veillez toujours à choisir un bon perceur et, dans tous les cas, à inspecter l’état du salon et à vérifier que les employés désinfectent toujours tout leur matériel.

Procédure de rendez-vous pour un piercing au tragus

Dans un premier temps, votre pierceur vous demandera quel type de piercing vous souhaitez obtenir et vous proposera de choisir un bijou parmi une gamme plus ou moins large. De préférence, portez un piercing en titane ou en acier chirurgical comme premier bijou, car vous ne risquez aucune réaction allergique avec ces matériaux.

Certains perceurs feront une ou deux marques pour percer au bon endroit, avant de s’asseoir sur un siège ou une chaise. Il désinfectera ensuite la zone pour éviter la contamination de la plaie qui pourrait entraîner des complications. De plus, dans certains cas, le perceur peut également installer un bouchon pour éviter d’endommager l’intérieur de l’oreille.

Enfin, à l’aide d’une fine aiguille creuse, le pierceur va percer le tragus avant de placer rapidement le bijou. Vous pouvez saigner un peu pendant ou juste après le piercing. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et le saignement s’arrêtera bientôt.

Attention cependant, s’il est trop fin, le tragus peut aussi être trop fin pour supporter le poids du bijou. Dans ce cas, votre pierceur vous conseillera, mais il est également possible que vous ne puissiez pas vous faire percer à cet endroit.

Fait mal?

Le piercing au tragus ne fait pas particulièrement mal car il y a très peu de terminaisons nerveuses dans cette zone. En conséquence, la plupart des gens ne ressentent pas grand-chose, sauf une douleur très brève et légère due à la pression exercée pour percer le tragus. Et pour ceux qui ressentent malheureusement plus de douleur, sachez que c’est beaucoup moins que pour un piercing cutané ou même un piercing au lobe de l’oreille.

Piercing tragus : diamètre, prix et modèles

Pour le piercing au tragus, sachez que le diamètre est standard soit 1,2 mm. Par conséquent, vous pouvez choisir parmi une large sélection de bijoux, mais c’est généralement un bijou classique ou une bague qui est placée. Dans tous les cas, choisissez bien votre modèle, car vous devrez le porter plusieurs mois d’affilée sans le changer.

Quant au prix, il dépend du modèle choisi ainsi que des matériaux qui le composent. En moyenne, un piercing au tragus coûte entre 25 et 50 euros, plus le prix du piercing.

Quelle matière pour votre piercing au tragus?

Lorsque vous irez vous faire percer, vous n’aurez d’autre choix que de faire votre sélection parmi les bijoux de pierceur professionnel. C’est également le cas pour tout piercing que vous faites. Ce bijou doit être fait d’un matériau qui favorise la cicatrisation, tel que :

  • or
  • titane
  • niobium
  • acier chirurgical
  • polymères biocompatibles
  • verre

Veuillez noter que l’or ne doit pas contenir de nickel.

Une fois que vous avez guéri, vous pouvez acheter le piercing tragus de votre choix. Cependant, pour éviter tout risque d’allergie, vous pouvez toujours choisir entre ces matériaux.

Il faut savoir que la dermatite de contact est souvent liée aux ions métalliques des bijoux, qui finissent par briser la barrière cutanée. Par conséquent, il vaut mieux éviter le nickel, le cuivre et les métaux plaqués or. Bien qu’au début il ne présente aucun problème, au fur et à mesure il va se détériorer.

Pour la conception de votre bijou, ce sera à vous de voir selon vos goûts et votre style. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver un modèle qui vous plaît. A vous, par exemple, de sélectionner un bijou avec une flèche, une croix ou une fleur.

Guérison et entretien du piercing tragus

Comme un piercing à l’hélice ou d’autres zones où il y a du cartilage, un piercing au tragus prend 3 à 6 mois pour guérir complètement. Ce temps dépend de l’entretien et du nettoyage de la plaie, mais aussi d’éventuelles maladies, comme le diabète, qui peuvent retarder la cicatrisation ou d’éventuelles complications.

Dans tous les cas, faites le nécessaire pour éviter tout risque de contamination et ne changez pas le bijou avant la cicatrisation complète de la plaie.

Des infections et des complications sont-elles possibles avec le piercing au tragus?

Comme pour tout autre piercing, des complications telles qu’une infection peuvent survenir. Par conséquent, il est important de suivre attentivement les instructions données par votre perceur. Cependant, il arrive encore dans de rares cas que vous ayez une réaction après votre piercing au tragus, alors voici quelques signes à surveiller :

  • Rougeur : une rougeur prononcée autour de la zone de perçage ou dans toute l’oreille associée à une sensation de chaleur peut être un indicateur d’infection.
  • Douleur : Une douleur anormale et continue peut signifier une infection ou une contamination de la cicatrice.
  • Gonflement : Un gonflement qui persiste ou s’aggrave est généralement un signe d’infection ou d’allergie aux matériaux qui composent le piercing.
  • Pus : le pus est le signe le plus explicite d’une infection et il faut s’inquiéter dès qu’il a une couleur jaunâtre et qu’il sent mauvais.
  • Fièvre : La fièvre peut accompagner une infection. Si vous avez de la fièvre et présentez l’un des symptômes ci-dessus, consultez votre médecin dès que possible.

Gardez à l’esprit, cependant, que des rougeurs, des douleurs ou même un léger gonflement sont tout à fait normaux dans les jours qui suivent la pose de votre piercing.

Alors, ne vous inquiétez pas trop vite, mais surveillez votre oreille, car si ces symptômes persistent ou s’aggravent, alors vous devrez probablement vous rendre chez un médecin pour vérifier s’il y a de l’infection et obtenir le nécessaire pour l’ ‘ arrêt.

Comment bien entretenir son piercing au tragus?

Nettoyer le piercing au tragus n’est pas difficile, loin de là. Cependant, même si la douleur peut être présente les premiers jours, il est important de le faire deux fois par jour.

Voici les étapes pour nettoyer un piercing au tragus :

1. Commencez par vous laver les mains pour éviter tout risque de contamination et donc tout risque d’infection.

2. Tournez doucement votre piercing pour desserrer les croûtes.

3. Prenez un coton-tige que vous avez humidifié avec de l’eau tiède et nettoyez délicatement la plaie. Cela vous permettra également d’éliminer les morceaux de croûte qui pourraient apparaître au cours des premières semaines. Attention, ne jamais ajouter de savon ou autres produits de ce type pour nettoyer la plaie.

En cas d’infection légère, vous pouvez appliquer une solution antiseptique ou de la Néobacitracine pour l’enlever. Cependant, si c’est plus important, consultez votre médecin.

Vous pouvez utiliser une solution saline aqueuse ou des produits spéciaux vendus chez les perceurs et les magasins spécialisés pour accélérer la guérison. Ceux-ci fonctionnent généralement bien, mais il est préférable de laisser la plaie guérir à son propre rythme.

Si vous décidez d’utiliser ce type de produit, faites-le toujours après avoir nettoyé la zone et évitez de le mélanger avec un antiseptique ou un autre produit.

À quoi faut-il faire attention après un piercing au tragus?

Après vous être fait percer, votre perceur vous donnera quelques conseils pour en prendre soin et éviter les moments douloureux. Si vous oubliez, voici quelques conseils pour éviter les irritations, douleurs ou infections :

  • Evitez tout risque de contamination en vous lavant les mains à chaque fois que vous touchez votre piercing, même brièvement.
  • Evitez de jouer avec votre piercing et de le tourner plus de 2 ou 3 fois par jour pour éviter les irritations, mais aussi pour vous habituer à le toucher, car vous finirez par oublier de vous laver les mains au préalable et contaminer la cicatrice.
  • Lorsque vous vous brossez les cheveux ou que vous appliquez des produits capillaires, veillez à couvrir et protéger votre piercing pour éviter de le frotter, ce qui peut être très douloureux, ou de contaminer la plaie.
  • Evitez de dormir la tête appuyée du côté où vous vous êtes fait percer. Cela vous causera des douleurs importantes la nuit ou au réveil.
  • Pendant la cicatrisation, ou du moins pendant le premier mois, il est fortement déconseillé de porter un casque ou des écouteurs car ils peuvent exercer une pression sur le piercing ou le faire bouger.