Pratiqué en Inde depuis des millénaires, le yoga présente de nombreux avantages. Cette discipline permet notamment d’améliorer la respiration, la souplesse, la posture et l’équilibre. Faire du yoga le matin pour booster sa concentration ou faire du yoga anti-stress pour lâcher prise sur son quotidien, autant de bonnes raisons de se lancer. Avez-vous pensé aux exercices de yoga pour perdre du poids ? En faisant travailler tous les muscles du corps, ce sujet vous aide à tonifier et modeler votre corps. Si vous n’avez pas le temps pour un cours OLY Be, voici 7 poses de yoga à pratiquer à la maison et leurs bienfaits. Utilisables même par des débutants, ils vous permettront de retrouver votre véritable bien-être physique et mental sur le long terme. Clamp, chien à l’envers, bateau ou chat, ces poses de yoga classiques n’auront plus de secret pour vous !

La posture de l’arbre

Cette pose est idéale pour travailler l’équilibre et la concentration. Nécessite beaucoup de muscle, il aide à renforcer le corps. Tenez-vous debout, les pieds au sol et les hanches à la même hauteur. Ouvrez le coffre et fixez un endroit devant vous. Toujours en fixant ce point, pliez progressivement une jambe. Faites pivoter le pied de 90° pour placer le pied à l’intérieur du support. Ensuite, joignez vos mains en plaçant vos coudes devant votre poitrine ou au-dessus de votre tête. Prenez une douzaine de respirations profondes dans cette pose. Astuce si vous débutez : pour un meilleur équilibre, placez votre talon au niveau de votre genou opposé puis ramenez-le progressivement à hauteur de cuisse et de périnée.

L’étirement du chat

Mettez-vous dans la peau d’un chat lors d’une séance de yoga. Idéale pour étirer et détendre toute la colonne vertébrale, cette pose aidera à soulager les maux de dos. En massant et en stimulant les organes de l’intestin, il favorise l’élimination des toxines. Si vous cherchez une pratique de yoga pour perdre du poids et vous rendre plus souple, alors cette pose est idéale. Commencez par marcher à quatre pattes sur votre tapis de yoga, comme un chat debout. Vous pouvez placer une couverture pliée sous vos genoux pour plus de confort. Écartez les doigts de vos mains et inspirez profondément, en tirant le bas du dos et en relevant la tête. Expirez profondément en arrondissant le dos. Répétez cette pose plusieurs fois, en rythmant les mouvements avec votre respiration.

La posture de l’enfant

Idéale pour récupérer et profiter d’un moment de détente après les étirements de votre chat, cette pose détend le bas du dos, les épaules et la nuque.

 

Mettez-vous dans une position à quatre pattes, comme la précédente. Placez vos pieds sur vos talons et placez vos bras devant ou le long de votre corps. Le front fermement ancré au sol, prenez une dizaine de respirations profondes. Laissez-vous gagner par la relaxation, jusqu’à lâcher prise. Capable d’apaiser l’esprit, cet exercice peut aussi être fait avant de se coucher.

La posture du bateau

Envie d’abdos de rêve ? Voici l’une des meilleures poses de yoga pour renforcer la bande ventrale. Allongez-vous sur le tapis de yoga. Redressez vos jambes et placez vos mains à vos côtés, le long de votre corps. Relevez les jambes sans plier les genoux, ainsi que le buste. Objectif : essayer de former un angle de 45°. Tenez cette pose pendant dix respirations. Puis expirez lentement en détendant votre corps. Pour commencer, choisissez une variante plus facile : placez vos bras derrière les genoux légèrement fléchis. Vous voulez pimenter votre entraînement ? Étendez vos bras tout droit et essayez de toucher vos orteils.

La posture du chien tête en bas

Pourquoi ce nom ? C’est très simple car cette pose évoque la sensation d’un chien qui s’étire. Une pratique régulière aidera à détendre les muscles ischio-jambiers, ainsi que la colonne vertébrale. Il renforcera également la cage thoracique et les épaules.

Tenez-vous sur quatre pattes. Lorsque vous expirez, poussez entre vos bras et vos jambes pour former une pyramide, avec votre bassin vers le haut. Étendez complètement vos bras et respirez profondément.

Vous débutez ? N’essayez pas de toucher le sol avec vos talons. Allez-y progressivement en gardant les genoux légèrement fléchis pour ne pas vous blesser.

La posture du guerrier

Pour renforcer les abdominaux et les jambes, c’est la pose parfaite. Cela vous permettra également de travailler votre équilibre.

 

Respirez lentement et calmement et fixez un point droit devant vous. Commencez par redresser vos jambes vers l’arrière, comme si vous essayiez de repousser un obstacle imaginaire. Penchez-vous en avant, les bras alignés avec vos jambes et l’autre pied au sol. Maintenez cette pose pendant 5 à 8 respirations et répétez une dizaine de fois.

La posture du lotus

Grand classique, la posture du lotus termine une séance de yoga.

En position assise, pliez les jambes en tailleur. Étirez votre colonne vertébrale puis joignez vos mains devant vous. Ensuite, placez-les sur vos genoux pliés, paumes vers le haut. 

 

Concentrez-vous sur votre respiration. Pour vous aider, vous pouvez corriger un point ou fermer les yeux. Respirez une quinzaine de fois et plus profondément. Inspirez par l’abdomen, en terminant par les poumons, puis expirez, en relâchant l’abdomen en dernier. Lorsque vous respirez, votre esprit se calme et la relaxation commence.

 

Vers l’harmonie du corps et de l’esprit, le yoga est une discipline complète qui associe postures (ou « asana » en sanskrit), exercices de respiration (« pranayamas ») et méditation (« pratyahara »). . Son véritable avantage : il est accessible à tous, quels que soient votre niveau et votre condition physique. Grâce à ces quelques poses de base, vous pourrez vous habituer en douceur au yoga. Pour parfaire votre expérience ou découvrir d’autres lieux, n’hésitez pas à compléter votre pratique à domicile par des cours collectifs ou en petit groupe avec un professeur qui sera là pour vous guider et vous corriger ! Le yoga quotidien est garanti pour vous aider à vous mettre en forme et à rester en forme !