L’hématite, aussi appelée « pierre de sang », est une magnifique pierre de la famille des corindon-hématite. C’est une pierre ancestrale qui était déjà utilisée dans la préhistoire.

Qu’est-ce que l’hématite?

L’hématite est de couleur noire à gris argenté, mais elle recèle un secret : poudrée, elle est rouge sang et très pigmentée. Son nom est également un dérivé du mot grec « Haim » qui signifie sang.

Les spécimens les plus beaux et les plus impressionnants d’hématite sont extraits au Brésil, à Bahia. Les pierres qui composent vos bracelets ou autres bijoux peuvent provenir du monde entier et parmi les gisements les plus productifs figurent l’Italie, la France, l’Afrique du Sud, le Venezuela, la Suisse, les Etats-Unis, la Chine, l’Australie, etc. Mais l’existence de l’Hématite dépasse les frontières terrestres, puisqu’il existe en abondance sur la planète Mars.

C’est une pierre qui a toujours été largement utilisée pour les multiples propriétés cicatrisantes que l’on attribue à sa poudre rouge.

Bon à savoir : Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient de la poudre d’hématite pour soigner toutes les blessures de guerre et, en particulier, les guerriers qui avaient perdu beaucoup de sang.

Signification de Hématite : entre force et harmonie

L’hématite est associée au courage et à la patience.

Elle était et continue d’être très appréciée en lithothérapie tant pour ses bienfaits psychologiques que pour sa grande efficacité thérapeutique. Il symbolise le dynamisme, la vitalité et la pleine énergie physique.

En astrologie, l’hématite a une influence particulière sur les signes du Bélier et du Scorpion. Elle aidera ces deux personnages forts à se calmer, à mieux se faire comprendre et à comprendre les autres. Il tempérera votre impulsivité et vos réactions de colère, même excessives.

Le message que peut nous transmettre Hématite est : « La force et la paix intérieure passent par l’écoute de soi et des autres.  »

La place de l’Hématite en lithothérapie

En lithothérapie, l’Hématite est une pierre d’un grand pouvoir énergétique. Elle est connue comme une pierre d’ancrage qui restaure la paix intérieure et harmonise le corps et l’esprit.

Cela aidera les personnes timides et en particulier les femmes à se sentir plus à l’aise en public en augmentant l’estime de soi et le respect de soi.

La place de l’hématite dans le Feng Shui

En Feng Shui, l’utilisation de l’Hématite n’a pas changé depuis l’époque des pharaons, elle continue de protéger notre maison ou votre appartement. Placée à votre entrée, sous votre paillasson ou dans votre salon, elle chasse les mauvaises énergies et dissout les vibrations négatives.

Il trouve aussi parfaitement sa place dans une chambre où il facilite un sommeil réparateur et redonne énergie et courage.

Bon à savoir : La forte pigmentation de la poudre d’Hématite rouge était utilisée, à l’époque de l’Égypte ancienne, pour concevoir des cosmétiques tels que des rouges à lèvres ou des fards à paupières.

Choisissez et associez bien votre bracelet Hématite

Vous trouverez de nombreuses imitations sur le marché. Etant faussement réputé magnétique, certains vendeurs vous feront fièrement une démonstration pour prouver son authenticité. Mais l’hématite n’est en aucun cas magnétique (elle peut devenir très faible après chauffage) et ce sera une pierre totalement artificielle appelée hématite.