Bijou d’origine tibétaine, le bracelet shamballa est un accessoire qui, lorsqu’il est porté, procure une sensation de bien-être intérieur, à l’instar du bracelet bouddhiste.

Beaucoup de gens les portent comme accessoire de mode ou comme bijoux de méditation, mais quelles sont les origines de ce bracelet et comment choisir celui qui vous convient?

Histoire du bracelet shamballa

A l’origine, un bracelet shamballa est un bracelet tibétain porté uniquement par des moines tibétains ayant un niveau de karma très élevé. En effet, pour porter ce bracelet, les moines devaient jeûner et méditer pendant 3 mois consécutifs, prouvant ainsi qu’ils méritaient ce symbole de pureté.

Mais comment un bracelet tibétain avec une telle signification est-il venu à nous et est-il devenu à la mode? Comme pour de nombreuses tendances, ce sont les stars qui ont lancé la tendance. Le bracelet a d’abord été porté par de nombreux rappeurs, et notamment par Lill Wayne, mais il a été rapidement adopté par toutes les stars, et aux quatre coins du monde, tout le monde s’est mis à le porter, que ce soit avec des perles en bois, en plastique ou en pierres précieuses…

Aujourd’hui, la mode des bracelets shamballa est (peut-être) révolue, mais il est encore utilisé par de nombreuses personnes pour ses vertus relaxantes et la sensation de bien-être intérieur qu’il procure, ainsi que pour ses vertus lors d’une séance de méditation.

Quelles pierres composent un bracelet shamballa?

À l’origine, un bracelet shamballa était toujours composé de perles en bois de différentes tailles, mais avec leur arrivée sur le marché en tant que bijoux, de nombreuses variantes ont vu le jour. Il est possible, par exemple, de les trouver avec des améthystes, des pierres de soleil, du quartz et même des cristaux Swarovski.

Aussi, certains bracelets shamballa sont fabriqués avec des pierres utilisées dans les bracelets 7 chakras, ce qui leur donnerait un effet supplémentaire sur le bien-être et la créativité, entre autres.

Comment choisir ses bracelets shamballa?

Choisir un bracelet shamballa peut sembler relativement simple, mais avec le nombre de modèles disponibles, il est parfois difficile de prendre une décision. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, voici quelques critères importants à considérer lors de votre futur achat.

Le type de bracelet

Il existe deux types de bracelets shamballa : le modèle fin et le modèle épais. Le bracelet fin est composé de petites pierres et convient aussi bien aux personnes aux poignets larges qu’aux personnes aux poignets fins qui recherchent un modèle discret.

Le bracelet épais, quant à lui, convient aux personnes ayant un poignet étroit, mais est à éviter pour celles qui ont un poignet large, car le bracelet peut donner l’impression que le poignet est encore plus large.

La couleur

Si au premier abord cela semble être une question de goût, la couleur est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un bracelet shamballa. En fait, au Tibet, chaque couleur a une signification spécifique et importante. Par exemple :

  • Le bleu signifie la pureté et la guérison
  • Le blanc est la couleur liée à la connaissance et à l’apprentissage
  • Le rouge est lié à la préservation et à la force vitale
  • Le vert est associé à l’harmonie et à l’équilibre de l’harmonie
  • Le jaune signifie l’enracinement et le renoncement
  • Le blanc représente la pureté
  • Le noir est associé à à la fois force et puissance

le type de perles

Comme mentionné précédemment dans l’article, il est possible de trouver des bracelets composés de perles de bois, mais aussi de métal ou de pierres naturelles. Une fois que vous aurez choisi la couleur de votre futur bracelet, vous aurez très probablement la possibilité de choisir entre plusieurs modèles aux breloques différentes.

Si vous souhaitez utiliser votre bracelet pour méditer, il vous faudra choisir des pierres ayant un certain pouvoir sur les chakras. En revanche, si vous ne souhaitez utiliser le bracelet que comme accessoire de mode, alors choisissez celui que vous préférez.

couleur de fil

Bien que ce critère ne soit pas le plus important, il peut tout de même jouer un rôle lors du choix de votre bracelet. En effet, la couleur traditionnelle est le noir, mais il est possible de trouver des bracelets avec du fil rose, rouge, bleu, vert, jaune, etc.

Dans le cas par exemple de deux bracelets avec les mêmes pierres, cela vous permettra de les départager, mais aussi de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Shamballa et les vertus des pierres naturelles

Selon les pierres naturelles et parfois semi-précieuses qui composent certains shamballas, vous pourrez profiter pleinement des vertus curatives qu’offrent ces minéraux pour que votre corps et votre esprit retiennent l’essentiel.

agate

Un shamballa composé de cette pierre stable vous apportera une harmonie émotionnelle, physique et intellectuelle. Pierre calmante qui agit lentement, offre une grande force. L’agate favorise l’acceptation de soi tout en dissipant de nombreuses tensions internes.

Cette pierre composée de cristaux de quartz est une excellente ressource pour faire face à toutes sortes de traumatismes émotionnels.

Amazonite

Un bracelet shamballa associé à cette pierre vous offrira toute son action filtrante. Il est idéal pour repousser toutes les ondes électromagnétiques. Pierre particulièrement apaisante, elle équilibre les énergies masculines et féminines.

Sur le plan émotionnel, l’Amazonite atténue les traumatismes en atténuant fortement l’inquiétude et la peur tout en éliminant l’énergie négative.

Ambre

Résine solidifiée et fossilisée, l’ambre est puissant, cicatrise, purifie et absorbe l’inconfort. Un shamballa allié à l’ambre favorise pleinement un état d’esprit positif et une expression de soi créative.

Cette pierre est parfaite pour retrouver l’équilibre, la patience et favorise la prise de décision en éliminant toute dépression.

Améthyste

Puissante et protectrice, l’améthyste est l’un des tranquillisants les plus naturels. Elle favorise la conscience et la méditation tout en protégeant, guérissant et purifiant.

L’améthyste est très favorable à l’esprit, le calmant ou le stimulant parfois. Il tonifie également la mémoire et améliore la motivation.

Enfin, il élimine la colère, la peur, l’anxiété.

Bleu vert

Cette pierre naturelle est dédiée au courage, réduit le stress et possède un important pouvoir relaxant.

Un shamballa composé d’aigue-marine favorise l’expression de soi et accroît la sensibilité tout en alignant le physique et le spirituel.

C’est une pierre taillée pour la méditation, elle fait appel à la sensibilité spirituelle en alignant et purifiant les chakras.

L’aventure

Pierre de prospérité très positive, elle affirme les qualités des échangistes et des personnages bien établis. Un bracelet shamballa associé à de l’aventurine stimule la perception et favorise pleinement la créativité.

Cette pierre calme les colères et les irritations et offre une sensation de bien-être.

Calcite

Ce minéral est parfait pour conjurer les énergies négatives et amplifier l’énergie personnelle. Psychologiquement, il combat toutes les formes de paresse et responsabilise les plus démotivés.

Un bracelet shamballa composé de cette pierre est utile pour les études, la calcite renforce la confiance en soi et facilite l’amélioration de soi. La calcite soutient tous les chakras en les purifiant et en les équilibrant.

Onyx

Black Onyx aide les personnes inconstantes à trouver plus de stabilité dans leur vie et une meilleure maîtrise de soi.

Cette pierre puissante, associée au shamballa, est idéale pour guérir les traumatismes anciens et les blessures physiques encore présentes. En médiation, l’onyx nous permet de capter l’information que nous recherchons.

Turquoise

Cette magnifique pierre renforce le système immunitaire et aide à lutter contre de nombreuses maladies. Un shamballa allié à la turquoise sera bénéfique sur le plan mental pour calmer toute forme de colère et augmenter l’empathie.

Cette pierre favorise également la croissance personnelle et favorise la confiance en soi. La turquoise est un excellent stimulateur d’amitié et d’amour.

Hématite

Cette pierre très appréciée est synonyme de confiance en soi. Ce minéral noir tonifiant, fortifiant et purifiant est un très bon remède contre un grand nombre de douleurs physiques.

Cette pierre est parfaite pour renforcer la vitalité et améliorer la qualité du sommeil. L’hématite accompagne favorablement et durablement l’indépendance et le dépassement de soi.

Elle découvre cette collection complète de shamballas, mais aussi des bracelets personnalisés pour homme, des bracelets, des chaînes, des libertés et des cordons pour femme.

Comment combiner les bracelets shamballa?

Associer un bracelet shamballa à une tenue se fait de la même manière que n’importe quel autre bracelet, il suffit de faire attention à la couleur et de vérifier qu’elle corresponde parfaitement à votre style vestimentaire.

Si vous souhaitez associer plusieurs bracelets, choisissez des couleurs complémentaires ou ton sur ton. Cela vous évitera de choisir des couleurs qui ne correspondent pas. De plus, vous pouvez facilement combiner des bracelets fins et épais pour diversifier votre ensemble.