Des taches apparaissent sur ces bijoux que vous aimez tant. Peu importe à quel point vous essayez de les nettoyer, vous avez du mal à les faire disparaître. On vous donne toutes nos astuces pour les éliminer naturellement, avec des produits que vous avez chez vous.

Comment se forment ces taches?

Le ternissement est courant sur les bijoux, en particulier l’argent. Cependant, tous les métaux n’ont pas les mêmes réactions.

un milieu humide

Vous l’aurez compris, l’eau joue un rôle important dans la modification de l’apparence de vos bijoux. Une bague en argent peut noircir en été au contact de votre peau, si vous transpirez.

Idem si vous prenez une douche avec votre collier, ou faites la vaisselle avec votre bague. Le frottement contre les vêtements que vous portez peut également avoir cet effet. Tout ce que vous mettez d’humide sur votre peau affectera vos bijoux.

sulfuration

La sulfuration est simplement le nom de la réaction entre le sulfure d’hydrogène et les bijoux en argent. Présent en petite quantité dans l’air, vous n’y pouvez rien. Cependant, vous pouvez entretenir régulièrement vos bijoux pour éviter qu’ils ne se ternissent.

Nettoyer les objets en or naturellement

De l’eau… et du savon!

Solution simple mais efficace. Si vous avez des traces noires sur votre chaîne ou votre bague en or, il vous suffit de mélanger de l’eau avec du savon de Marseille.

Ensuite, prenez une brosse à dents et frottez. Mais allez-y doucement. Vous pouvez aussi le laisser tremper quelques minutes dans de l’eau savonneuse. Mettez ensuite votre objet dans de l’eau propre et laissez-le sécher sur un morceau de tissu. Notre conseil : prenez un chiffon très doux, votre produit brillera davantage.

vinaigre blanc

Grâce à ses multiples propriétés, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer les bijoux en or. Vous pouvez procéder en 4 étapes :

– Faire chauffer l’eau – Ajouter du vinaigre d’alcool – Laisser tremper une trentaine de minutes – Rincer et essuyer sur un torchon

Sachez que le vinaigre blanc est utile même pour les taches les plus tenaces.

Bicarbonate de sodium

Vous aurez besoin d’une éponge et d’un peu de bicarbonate de soude. Commencez par mouiller votre éponge, puis versez un peu de bicarbonate de soude dessus. Frottez ensuite délicatement votre bijou et passez-le sous l’eau.

Le bicarbonate de soude est également utilisé pour éliminer les taches de sang.

Nettoyez naturellement les objets en argent.

Certains conseils de nettoyage pour les bijoux en argent sont les mêmes que pour les bijoux en or. Du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau savonneuse peuvent être utilisés. D’autres recettes peuvent être utiles.

La cendre

Bien que cela puisse paraître surprenant, la cendre peut aider à nettoyer vos bijoux en argent. De la cendre de cheminée de préférence, mettez-en un peu sur une brosse à dents et frottez doucement. Rincer à l’eau claire.

Dentifrice

Appliquez le dentifrice sur une brosse à dents, puis frottez vos bijoux en argent. Rincez à l’eau claire et essuyez doucement. Par exemple, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour éviter de rayer l’objet.

Nettoyer les bijoux

Les bijoux fantaisie se détériorent plus facilement que l’or et l’argent. Vous pouvez utiliser les mêmes recettes que pour les bijoux en or et en argent. Cependant, il existe aussi d’autres solutions pour nettoyer vos bijoux, notamment ceux en plastique.

jus de citron

Le jus de citron est très utile pour éliminer les taches noires de ces bijoux. Diluer légèrement avec de l’eau, sécher et rincer. C’est fait, ta tache a disparu.

ketchup

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le ketchup peut éliminer les traces de vert-de-gris des bijoux. Pour enlever cette tache, mettez simplement un peu de ketchup sur un chiffon, frottez doucement puis nettoyez à l’eau.

Entretien des perles

Pour vos bijoux qui portent des perles, rien de plus simple. Il suffit de passer régulièrement un chiffon humide dessus. Vous pouvez ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Nos conseils

Les bijoux n’aiment généralement pas la lumière ou l’humidité. Si vous voulez les garder, mieux vaut les garder. Pour les protéger, vous pouvez également appliquer une petite couche de vernis transparent et pensez à lustrer la surface de vos bagues.