Pour un homme qui aime prendre soin de son look, le t-shirt est un incontournable. Porté chez soi, le week-end, dans un match de football ou même en guise de pyjama, le t-shirt s’est vite fait une place dans nos armoires et dans nos vies. Comment le choisir ? Avec quoi les porter ? Vous allez savoir d’avantages sur ce vêtement indémodable et si confortable !

Bien choisir son t-shirt pour homme

Il ne faut pas choisir son t-shirt aveuglément. Pour répondre à vos besoins de confort, mais aussi pour être en adéquation avec votre style,il faut considérer certains critères.Le choix est très large !

La coupe

Comme un tailleur ou une chemise, la coupe détermine toujours le style. Vos t-shirts doivent donc être bien ajustés.

La taille

Un t-shirt ne doit pas être ni trop ample ni trop serré. S’il est trop ample le t-shirt s’aplatira comme une taie d’oreiller et ne vous flatte pas. Si vous avez un beau corps, vous pouvez opter pour un t-shirt serré. Si vous avez un peu de gras sur les côtés, optez pour une taille plus ample, moins près du corps.

 

Les coutures à l’épaule et aux manches

Les coutures au niveau des manches doivent s’aligner parfaitement avec la jointure de l’épaule plutôt sur le côté ou tirant vers votre torse.Ces dernières doivent également être au niveau des épaules pour éviter l’impression d’étranglement.

Les manches

Les manches devraient se terminer à mi-biceps. Si elles s’arrêtent en dessous , elles seront trop longues. Si le T-shirt est serré, les manches doivent coller juste ce qu’il faut sans marquer la peau.

La longueur

Le bord inférieur du tee-shirt ne doit pas dépasser les hanches, juste ce qu’il faut pour couvrir la ceinture et la dépasser de quelques centimètres.

La forme

Les t-shirts trop amples sont à éviter. Il faut choisir un modèle bien coupé épousant légèrement la forme de votre corps.

Le tissu

Les t-shirts sont disponibles dans plusieurs tissus , mais la norme c’est t-shirt 100 %. Pourquoi ? Cela est dû à sa douceur , sa solidité et sa respiration. Mais ne bannissez pas complètement les mélanges car un t-shirt fait de de polyester mélangé à du coton ne rétrécit pas au lavage et les plis disparaîtront plus facilement. Cependant , ils sont moins respirants (ils peuvent vous faire transpirer davantage).

Les différents modèles de t-shirts pour homme

La coupe, les matières et le design peuvent tous impacter sur l’apparence d’un t-shirt.

T-shirt à col en V

Un t-shirt à col en V ne va pas à une personne de grande taille car il « allonge » le cou. Mais ce t-shirt ajoute beaucoup de style. C’est le col idéal pour les hommes de petite taille, ajoutant de l’hauteur à l’apparence. Il est également idéal aux hommes dont le visage est rond et/ou plus large.

T-shirt ras du cou

L’option du t-shirt à col ras du cou est la plus classique permet un look intemporel. Sa coupe va mieux aux hommes minces,car elle donne l’impression d’avoir les épaules plus carrés. Les hommes au cou plus long et au visage plus étroit optent aussi pour les t-shirts ras du cou, car ils équilibrent et ajoutent des proportions à ces caractéristiques.

T-shirt à couleur uni

Noir, blanc, gris et marine…sont les couleurs les plus basiques des t-shirts. Le t-shirt blanc est la meilleure couleure à combiner avec un jean bleu classique à la James Dean. Le gris chiné donne au t-shirt un effet texturé flatteur, surtout si vous êtes en quête d’un t-shirt qui améliore la forme de votre corps tandis que le t-shirt noir est une solution plus rebelle par rapport à l’option classique. Cette couleur s’estompe malheureusement très vite au gré des lavages… Enfin, la couleur marine est le choix le plus raffiné agréable en journée.

T-shirt imprimé

Les t-shirts à graphisme ou imprimés sont plus récents que ceux aux couleurs unies et modernisent encore plus le style vestimentaire. Ils sont aussi plus casual. Portés pour aller au gymnase, faire des courses ou lors des réunions décontractées.Choisissez vos t-shirts graphiques de bon goût

 

Comment bien porter son t-shirt ?

Pour un look stylé en t-shirt, voici quelques conseils.

  • L’association des t-shirts blancs ou gris de couleur unie se fait idéalement avec un jean foncé ou un pantalon kaki. Un look indémodable et particulièrement élégant et pourtant classique.
  • Le ton sur ton et à éviter, ne portez pas  un ensemble t-shirt et bas de la même couleur ! Un pantalon de couleur et un t-shirt de couleur plus foncée vont généralement bien ensemble qu’un t-shirt bleu avec un jean bleu.
  • Si certaines personnes adoptent l’apparence d’une veste / blazer + t-shirt de sport, elles doivent saisir la formalité relative de la veste et la désinvolture du T-shirt. Si vous souhaitez porter un T-shirt sous une veste de sport, la veste doit être lâche: pensez à la texture, au drapé doux et aux tissus naturels. En revanche, une veste en cuir ou un T-shirt sous la veste sera le choix parfait.
  • Enfin, évitez de porter des T-shirts pour éviter l’obsolescence.

Tout le monde aime les t-shirts parce qu’ils sont les plus universels. Ils sont confortables mais demandent peu d’entretien. Cependant , cela ne signifie pas que vous devriez les porter sans vous soucier de votre look. La forme, la couleur ou le style peuvent vous aider à créer un style élégant ou casual tout en restant à la mode.