Le yoga est à la mode. Encore faut-il savoir lequel pratiquer. Entre Ashtanga, Bikram ou Hatha, il y a de quoi vous faire perdre votre « sanskrit ». Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore fait de poses sur le tapis, voici un petit guide pour choisir le bon cours.

LE PLUS POPULAIRE : LE HATHA YOGA

Cours : Le cours est basé sur l’association d’exercices physiques statiques de base appelés asanas et d’exercices de contrôle de la respiration appelés pranayama. La pose la plus célèbre est celle du lotus : assis les jambes croisées, le dos et la tête droits, les mains sur les genoux.

Bénéfices : Le Hatha yoga aide à prolonger et contrôler la respiration. Il augmente l’énergie et la concentration.

Avantages : C’est le yoga le plus enseigné en Occident.

Pour qui : Débutants. C’est le moyen le plus simple d’apprendre cette discipline zen et une excellente base pour pratiquer d’autres types de yoga.

LE PLUS ACROBATIQUE : LE ASHTANGA YOGA 

Cours : C’est la version la plus énergique du yoga, avec un changement constant de rythme. Ce travail est basé sur des séquences corporelles rapides et précises. Le but du jeu ? Synchroniser la respiration avec le mouvement. Chaque cours dure tout de même 1h30 et se termine par quelques minutes de relaxation.

Bienfaits : L’Ashtanga yoga renforce les muscles et améliore votre flexibilité. Il aide également à éliminer la fatigue et à vider l’esprit. En un mot : il peut pêcher.

Les + : Si votre dos vous taquine, ce yoga a aussi des vertus thérapeutiques. Il fait travailler les muscles profonds du dos et renforce le dos.

Pour qui : Hyperactivité. Pour toutes les personnes énergiques. Et avoir une bonne endurance.

Addicts : Madonna, Britney Spears.

LE PLUS DOUX : LE VISHRANTA YOGA

Leçon : Des poses simples vous apprennent à vous détendre tout en remarquant votre respiration et vos sensations. Ces exercices sont généralement effectués au sol, permettant au corps de trouver un véritable équilibre. Quelle est la clé de la réussite de ce Zen Yoga ? Obtenez un bon réflexe respiratoire.

Bienfaits : Ce yoga procure bien-être et détente. Il permet de se réconcilier avec son corps. Les effets indésirables du stress (ballonnements, tiraillements, maux de dos) ont disparu au cours du traitement.

Avantages : C’est une passerelle vers la méditation.

Pour qui : Tous ceux qui recherchent avant tout la détente. Ne vous attendez pas à transpirer comme lors d’un cours de fitness régulier.

Addicts : Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston.

LE PLUS INTENSE : LE YOGA BIKRAM

Cours : Yoga dans une ambiance sauna ! Issu des enseignements de Bikram Choudhury, un Indien reconnu aux États-Unis, le yoga bikram comporte 26 poses dynamiques, exécutées dans un ordre précis. ATTENTION : Cette danse se déroule dans une salle chauffée à environ 40°C. Il faut donc des vêtements légers pour ne pas perdre toute l’humidité !

Bienfaits : Ce yoga améliore la souplesse, renforce les muscles, soulage les tensions et favorise l’élimination des toxines. Le corps est affiné et tonique.

Le plus : vous transpirez rapidement et abondamment. Idéal pour perdre une livre supplémentaire ou deux.

Pour qui : Réservé aux personnes en bonne santé et n’ayant pas de problèmes cardiovasculaires.

Addicts : Kristin Scott Thomas, Andie McDowell, Keanu Reeves.