La vasectomie est l’une des méthodes de stérilisation les plus courantes. En France, elle est imposée par la loi et le nombre d’hommes qui l’utilisent augmente chaque année. Qu’est-ce qu’une vasectomie ? Quels sont les avantages? Lisez ce guide pour tout savoir sur la vasectomie.

Qu’est-ce qu’une vasectomie et comment fonctionne-t-elle ?

La vasectomie est une technique de stérilisation masculine. Il s’agit de l’ablation chirurgicale du canal déférent qui transporte les spermatozoïdes des testicules à l’urètre. Cette procédure est réalisée dans un cabinet médical à l’aide d’une aiguille très fine sous anesthésie locale. Une vasectomie n’arrête pas l’éjaculation, elle empêche simplement votre sperme de contenir du sperme.Deux types de vasectomie sont couramment pratiqués : la vasectomie classique et la vasectomie sans bistouri.

Dans une vasectomie classique, le chirurgien fait deux petites incisions dans le scrotum. Des parties du canal déférent sont coupées, excisées et les extrémités fermées par ligature, cautérisation, sutures ou sutures.

Pour effectuer une vasectomie sans scalpel, le chirurgien utilise un outil plus pointu pour faire une micro-incision au centre du scrotum. Cette méthode est de plus en plus utilisée car elle limite les risques d’infection et permet aux patients de récupérer rapidement.

D’autres méthodes moins courantes peuvent également être utilisées pour ce faire : irrigation, insertion faciale, etc. De plus, une vasectomie est considérée comme une méthode de contraception permanente car elle est généralement irréversible quelle que soit la technique utilisée. Cependant, pour les effets réversibles, sachez qu’avec une vasectomie, la fertilité peut être restaurée après une vasectomie si vous le souhaitez. Il s’agit d’une procédure visant à restaurer la perméabilité du canal déférent pour rétablir la circulation des spermatozoïdes. Ce type de chirurgie n’est pratiqué que dans des cliniques privées.

Une vasostomie (inversion d’une vasectomie) est peu invasive et entraîne moins de complications que les autres méthodes d’insémination artificielle. Selon la date que vous choisissez, il y a un délai de plusieurs semaines pour une vasectomie réversible en clinique. L’intervention est réalisée sur rendez-vous après une première consultation d’évaluation. Le coût de l’angiostomie varie en fonction des services fournis par chaque clinique.

Il est plus efficace d’avoir une vasectomie quelques années seulement après une vasectomie. Selon l’American Society for Reproductive Medicine, le taux de grossesse dans les 3 ans est de 76 %. Dix ans plus tard, le taux est tombé à 44 %, puis 15 ans plus tard à 30 %.

Quels sont les avantages d’une vasectomie ?

La vasectomie présente de nombreux avantages. C’est peut-être la solution idéale si vous recherchez un contraceptif fiable. La vasectomie est l’une des formes de contraception les plus efficaces car elle est permanente. En fait, il est fiable à plus de 99 % pour prévenir la grossesse.

Cette technique de stérilisation masculine est également très pratique. Une fois que vous avez subi une intervention chirurgicale et qu’une analyse d’évaluation confirme que l’opération a réussi, vous n’aurez plus de sperme dans votre sperme. Contrairement à d’autres formes de contraception, telles que les préservatifs, une vasectomie ne changera pas la façon dont vous vous sentez lorsque vous avez un orgasme. Vos hormones, votre libido et votre sperme ne changeront pas après la chirurgie.De plus, la vasectomie est moins risquée et plus facile à réaliser.

Comment vous préparer à une vasectomie ?

Une consultation d’évaluation est toujours effectuée avant une vasectomie. Cela permet aux chirurgiens d’examiner les préoccupations des patients et de s’assurer qu’ils sont des candidats qualifiés. Une semaine avant l’intervention, évitez de prendre de l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, le naproxène, le diclofénac… En effet, ces médicaments liquéfient le sang et augmentent le risque de saignement.

Signalez à votre médecin si vous suivez un traitement, car il est essentiel d’évaluer vos risques pour la santé pendant la chirurgie. Vous devez également laver et gratter le scrotum 2 jours avant l’intervention. Pour des raisons d’hygiène, le rasage est nécessaire avant une vasectomie. Il doit être fait avec des ciseaux et un rasoir de sécurité ou un rasoir électrique.Pour un bon rasage, commencez par la base de vos organes génitaux, progressez vers l’avant et rasez soigneusement les côtés de votre scrotum.

Vous pouvez le faire sous la douche pour éviter le rasage à sec, ce qui n’est pas recommandé. Bien qu’une vasectomie puisse être réalisée sans raser le scrotum, cette mesure est essentielle pour une procédure soignée et plus efficace.

Le jour de la chirurgie, portez des vêtements amples et confortables. Il est préférable de porter des pantalons qui se salissent facilement. La plupart des médecins recommandent de prendre un bain chaud pendant au moins 30 minutes avant la chirurgie. Cela détend et nettoie le scrotum, ce qui facilite la chirurgie. Vous pouvez également prendre un repas pour vous sentir plus à l’aise pendant une vasectomie.

À quoi vous attendre pendant et après une vasectomie ?

Avant de subir une vasectomie, il est important de comprendre à quoi s’attendre pendant et après la procédure, ce qui vous aidera à vous préparer mentalement à tout problème ou complication qui pourrait survenir.

À quoi vous attendre pendant une vasectomie ?

Tout d’abord, vous devez vous déshabiller et vous allonger sur la table. Le chirurgien vous fera alors une anesthésie locale par injection dans le scrotum. Après quelques minutes, il fera une petite incision de chaque côté du scrotum à l’aide d’un scalpel ou d’une pince pointue.

Les deux canaux déférents sortis par ces ouvertures seront coupés et scellés l’un après l’autre. Une fois que ceux-ci sont correctement scellés et rattachés, l’incision peut être fermée avec des sutures. Cependant, votre médecin peut décider de ne pas utiliser de sutures parce que les plaies sont petites et qu’elles peuvent guérir d’elles-mêmes.

À quoi vous attendre après une vasectomie ?

Il n’y a pas d’infertilité immédiatement après l’opération et il y a encore du sperme dans le sperme pendant environ 3 mois. Confirmé par votre médecin après un test d’absence de spermatozoïdes dans votre sperme.

En attendant cette confirmation, vous pouvez utiliser d’autres méthodes de contraception pour éviter une grossesse. Pour passer un test de détection du sperme, vous devez fournir à votre médecin un échantillon de votre sperme plusieurs semaines ou mois après la chirurgie.

Votre scrotum va gonfler et vous ressentirez de la douleur pendant quelques jours après la vasectomie. Les symptômes durent généralement jusqu’à une semaine. Cependant, selon la technique utilisée, vous pouvez récupérer après quelques jours.

Si des complications ou des problèmes particuliers surviennent, la récupération peut prendre plus de temps que prévu. Par conséquent, les instructions du médecin doivent être suivies.

Comment vous remettre d’une vasectomie ?

Après une vasectomie, vous devez porter des sous-vêtements serrés ou des vêtements de sport. Ces vêtements vous aideront à éviter certaines complications postopératoires. Le soutien à l’exercice peut réduire l’enflure, l’inflammation et prévenir l’infection. Il est important de les apporter le jour de la chirurgie.

C’est un peu douloureux après la chirurgie, donc des compresses de glace sur le scrotum peuvent soulager la douleur et l’enflure. Pour ce faire, assurez-vous de placer une serviette ou un chiffon fin entre le glaçon et votre peau. Si le médicament qu’il vous a prescrit ne soulage pas votre douleur, contactez immédiatement votre médecin.

Bien qu’une vasectomie ne nécessite pas un long temps de récupération, elle nécessite du repos pour récupérer rapidement. Reposez-vous au lit ou sur le canapé et évitez de marcher pour ne pas rouvrir la plaie.

Si votre médecin vous le permet, évitez toute activité sexuelle ou physique pendant au moins une semaine. Cela vous ramènera rapidement. Il est également déconseillé de prendre un bain ou une douche dans les 48 heures suivant une vasectomie. Vous devriez consulter votre chirurgien s’il y a des signes d’infection, d’enflure, de saignement ou d’ouverture d’incision.

Existe-t-il des risques ou des effets secondaires à la vasectomie ?

Bien qu’il existe de nombreux avantages d’une vasectomie, il peut y avoir certains risques ou effets secondaires. Cependant, ces conditions sont moins fréquentes lorsque la chirurgie est effectuée par un spécialiste. Les risques les plus connus incluent :

  • saignement,
  • hématome,
  • Infection de la plaie,
  • orchite,
  • Douleur testiculaire chronique (rare)…

Dans certains cas moins fréquents, le canal déférent est osmotique. Cela provoque la réapparition des spermatozoïdes dans le sperme après une vasectomie. Plusieurs maladies sexuellement transmissibles (MST) sont également associées à cette intervention : virus du papillome, virus de l’herpès, etc. De plus, selon une étude menée par un groupe de recherche aux États-Unis, la vasectomie peut augmenter de 10 % le risque de cancer de la prostate.

Le risque de cancer de la prostate n’est pas une contre-indication à la vasectomie en France. Néanmoins, le dépistage est nécessaire pour les hommes de 45 ans ou plus et les personnes de 40 ans ayant des antécédents familiaux de maladie.