En France, la bague de fiançailles a toujours été portée à la main gauche, plus précisément à l’annulaire. C’est une règle courante, mais certaines personnes préfèrent la porter à la main droite ou à un autre doigt. Ce qui est important, c’est la signification et la présentation de la bague de fiançailles. Les règles de port de la bague sont loin derrière.

Ce bijou est en effet un véritable symbole d’amour. En effet, il est difficile de trouver un symbole plus fort que l’alliance. Celle-ci est portée dès que le mariage est officiel. Et il est tout à fait possible de combiner les deux anneaux. Certaines d’entre elles sont même créées dans un but d’harmonisation.

Pourquoi choisit-on l’annulaire pour une bague de fiançailles ?

On se demande naturellement d’où vient le choix de l’annulaire gauche pour une bague de fiançailles. Cela remonte à des centaines d’années, à l’époque de la Rome antique. À cette époque, il était courant de porter le bijou sur ce doigt car on croyait qu’une veine était directement reliée au cœur. Il s’est avéré par la suite que cette croyance était fausse, mais elle a toujours une belle signification. Ainsi, cette tradition a survécu en France jusqu’à ce jour.

Cependant, il existe des pays où la bague de fiançailles n’est pas portée du côté gauche. Ainsi, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, l’annulaire gauche est exclusivement réservé à l’alliance. En attendant que celle-ci soit portée, la bague de fiançailles est portée à l’annulaire droit. Et c’est également le cas dans de nombreux autres pays. Il est tout à fait possible de suivre cette tendance en France si vous le souhaitez. Cela n’affecte pas le symbolisme de la bague.

La bague de fiançailles est principalement considérée comme une « pré-bague« . Si vous le souhaitez, vous pouvez la porter l’année précédant votre mariage et l’enlever ensuite. Vous pouvez également choisir de garder les deux bagues. De plus en plus de bijoutiers fabriquent des alliances qui peuvent être combinées avec une bague de fiançailles. Ainsi, vous pouvez compléter le bijou une fois que vous avez officialisé votre amour.

Comment choisir une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est la bague que vous présenterez lors de votre demande en mariage. Si vous n’êtes pas sûr de la bague à choisir, vous pouvez la choisir ensemble après la demande en mariage. Selon la tradition, elle est principalement destinée à la future mariée. Mais vous pouvez aussi parfaitement porter ces anneaux en tant que couple.

Les modèles de bague les plus populaires sont les bagues solitaires avec une pierre précieuse au centre. Mais il existe de nombreux types de bijoux différents, et nous ne pouvons que vous recommander de prendre votre temps pour choisir le plus beau modèle. N’hésitez pas à demander conseil aux différents bijoutiers que vous contacterez et aux amis de votre future épouse. Elles ont souvent une bonne idée des goûts de leur clientes, et cela peut vous aider.