La ceinture ne constitue plus aujourd’hui un accessoire qui fait simplement tenir son pantalon en place. En effet, cet article de mode joue actuellement un rôle des plus importants dans l’embellissement de la tenue. Il sera néanmoins important de bien le choisir en fonction.

La tendance en matière de ceinture

Comme pour toute autre parure de mode, la ceinture est également affublée d’une tendance. Il ne suffira donc pas d’en acheter une au hasard. Les premiers mots à ce sujet concerneront la matière de fabrication. Il peut s’agir de simples cordes ou d’un tissu quelconque. L’idéale sera cependant de toujours opter pour le cuir. En effet, cette matière sera des plus appréciées non seulement pour son esthétisme et la touche de classe qu’elle va offrir au look, mais également pour sa résistance. Il s’agira là d’un investissement dans le temps. Du côté des hommes par exemple, la ceinture cuirsera un must qu’il faut avoir à tout prix pour affiner le style vestimentaire bureaucrate. Le cuir garantira non seulement un esthétisme certain à l’accessoire en question, mais également une durabilité dans le temps.

Une fois la matière choisie, il ne faudra pas non plus négliger le design de la boucle, car après tout, c’est elle qui fera office d’ornement. Cette dernière pourra être soit ronde, soit rectangulaire. Dans certains cas par contre un lacet pourra faire office de système de fermeture. Ce genre de situation est souvent rencontré pour les ceintures pour femme.

Quelle ceinture pour quelle tenue ?

Dans bien des cas et pour une majorité de personnes, la ceinture est considérée comme étant l’accessoire central d’une tenue. Le choix de celle-ci devra donc se faire en toute connaissance de cause pour ne pas nuire à l’harmonie du look du jour.

Pour une allure classe et vintage, les ceintures en cuir de couleur marron ou noir seront beaucoup plus adaptées. Il existe cependant des modèles bleus marine ou bleus nuit qui seront non seulement originaux, mais également stylés. Pour les plus audacieux, la couleur rouge sera à choisir avec précaution en fonction des couleurs du haut et du bas de la tenue. Le bleu, le gris et le marron se marieront généralement avec cette teinte.

Pour assurer une tenue casual, il faudra opter pour les modèles fins pas trop épais, un peu discrets, avec un système de fermeture en métal simple ou orné selon les goûts de chacun. Il faudra cependant veiller à la finesse des motifs.