Si vous êtes en plein dans les préparatifs de votre prochain voyage en ski et que vous avez décidé d’acheter les meilleures tenues pour être confortable, il va falloir choisir un bon pantalon de ski.  Mais , le choix est vraiment vaste. Alors que choisir ? Nous sommes là pour mieux vous guider!

 

Soyez pratique

Avant de choisir le plus beau pantalon, rappelez-vous qu’il fait très froid là haut. C’est pour cela qu’il faut vérifier avant tout si votre futur pantalon de ski va vous réchauffer assez. Examinez d’abord ce critère-là.

Imperméabilité et respirabilité.

En premier lieu, vérifier si le pantalon de ski est imperméable. L’imperméabilité est mesuré par le Schmerber qui est un  indice indiquant si la membrane protectrice, quand il est élevé. Les indices en dessous de 10 000 Schmerber sont déconseillés pour votre pantalon de ski ainsi que pour votre veste. Si vous aimez le ski hors-piste, optez pour des indices de 20 000 Schmerber et plus car la poudreuse peut infiltrer votre pantalon et l’humidifier.

La respirabilité est un deuxième critère important car elle vous permettra de ne pas transpirer dans votre pantalon, ce qui a le même effet que de laisser rentrer l’humidité .  Optez pour une respirabilité supérieure ou égale à 10 000 MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau).

 

La matière

Le choix de la matière est aussi important que les deux critères précédents Voici une liste de matières dont les indices précédemment cités peuvent être atteints. Ainsi , elles peuvent vous aider dans votre choix :

  • La laine : la matière qui conserve très bien la chaleur. Sa respirabilité est également très élevée pour ne pas vous faire suer dans votre pantalon de ski. La laine vierge de qualité mérinos, si elle est disponible , est sans doute la meilleure option. Sinon, optez pour la laine brossée qui est plus commune.
  • L’acrylique est la version artificielle de la laine. Elles ont presque les mêmes qualités, en termes d’isolation, de thermo régulation et de respiration.
  • Le Gore Tex : très conseillé pour vos pantalons de ski, le Gore Tex est une matière fabriquée pour les surfeurs et les snowboardeurs. Sa souplesse vous fera profiter comme les matières précédentes d’une très bonne imperméabilité sans étouffer vos jambes.
  • Le Primaloft : légèrement moins protecteur que les matières citées au-dessus, le Primaloft est très léger. Si vous avez envie de vous sentir plus libre dans vos mouvements et que le climat est agréable, optez pour cette matière.

 

Et quoi d’autre ?

Ne sous-estimez pas le reste de votre équipement: vestes, sous-couches et bien sûr votre équipement de sports d’hiver! La qualité des skis ou snowboards avec ou sans bâtons doit être bonne, pour protéger vos yeux, vos lunettes doivent vous permettre de voir clairement, et les fixations du casque doivent être fermes!

Si vous avez du mal à maintenir l’outil coulissant, veuillez visiter le blog suivant pour tout expliquer pour vous!