Les sacs ethniques sont tout à fait élégants ces derniers temps. Pragmatiques, ils apportent en plus à votre look cette touche stylée, bohème et même stone qui nous plaît tant. Pour bien comprendre ce genre de sac, avant de peut-être vous en offrir un, suivez le guide !

La racine du cabas ethnique 

Les sacs ethniques sont des sacoches artisanales et uniques fabriquées par des groupes ethniques asiatiques comme les Akhas, les Karen et les Hmong. À l’instar de la grande variété de sacs, les sacs ethniques existent en plusieurs variantes : sac à bandoulière, poche, poignée… Ils sont également disponibles en plusieurs matériaux.

Les groupes ethniques d’Asie sont des populations minoritaires qui vivent de la production d’objets artisanaux, comme les sacs, et qui transmettent ainsi leur savoir-faire et leur mode de vie. En général, le sac ethnique est fabriqué à la main ou par des tisserands familiaux. Quelques matériaux peuvent être utilisés dans sa production, comme le coton coloré, la peau de vache, la soie somptueuse … Le sac ethnique est particulièrement décrit par son tissage fin et ses imprimés joints.

La particularité des imprimés et du tissage de chaque sac ethnique contraste d’un clan à l’autre. A l’affût, les sacs artisanaux Hmong sont parmi les plus recherchés par les amateurs de design en raison de leur attrait inédit et de leur tissage de style ancien. Les Hmong sont un groupe asiatique originaire des régions en pente du sud de la Chine. En se déplaçant sur toute la planète, ils diffusent leur mode de vie par un travail minutieux. Ils proposent des sacs en cuir de veau pour accompagner fondamentalement les looks d’été. Cependant, ces sacs peuvent également être portés tout au long de l’année. Quant aux Karen et aux Akhas, ce sont des individus qui partent de Birmanie et du Tibet en passant par le Laos, la Thaïlande, jusqu’aux lignes chinoises. Lors de leurs déplacements, ils étaient appréciés pour leurs tissages complexes et leurs couronnes ornées de bijoux en argent.

Exhortation sur le choix d’un sac

Pour choisir le sac idéal pour vous, pensez à l’utilisation que vous prévoyez et à vos inclinations. S’agit-il d’un sac pour sortir, pour le lieu de travail, pour un rassemblement ou pour faire du shopping ? Une fois que vous avez décidé de la raison, vous pouvez considérer la taille. S’il s’agit d’un sac à dos qui sera porté tous les jours, optez pour un sac en tissu ou en cuir de vachette de grande taille qui pourra contenir une quantité extrême d’objets. Si c’est un sac de soirée que vous recherchez, les modèles plus modestes sont préférables. Néanmoins, il est plus judicieux de choisir les modèles avec une bandoulière, qui sont plus terre à terre.

Vient alors le sujet des nuances, une décision qui n’est pas toujours simple. Choisissez un sac qui ne présente pas un nombre excessif de nuances ou de ton sur ton. Vous pouvez, par exemple, choisir des textures classiques et calmes avec de magnifiques finitions, un tissage classique ou un matériau tissé. Si vous utilisez de véritables textures à l’ancienne, les défauts donneront de l’attrait à votre sac. Quoi qu’il en soit, évitez les décorations et optez pour un tissage de haute qualité, tout bien considéré.

En ce qui concerne la morphologie, évitez les sacs trop petits si vous êtes grand et les sacs trop grands si vous êtes petit.

Portez bien votre sac ethnique 

Pour apporter une touche bohème et stylée à votre tenue et vous démarquer, il n’y a rien de mieux qu’un magnifique sac ethnique unique. Néanmoins, vous devez savoir comment le porter pour ne pas avoir un look trop fascinant. L’idée est de jouer sur les différences. Un sac ethnique sera doté d’un style vestimentaire calme. Dans cette optique, le sac donnera du tonus à votre tenue.

Pour parfaire votre look ethnique, vous pouvez l’agrémenter de pierres précieuses et d’ornements ethniques. Chaque clan a son propre style de pierres précieuses ancestrales, qui est directement lié aux pratiques généalogiques. En outre, il existe également différentes sortes de garnitures de style ethnique, comme les gants, les écharpes et les bonnets. Toutefois, soyez prudent dans le choix des nuances : veillez à ce qu’elles soient généralement assorties. Sinon, vous risquez de faire exploser votre tenue avec des exemples et des nuances, ce qui détruira complètement votre look.

La méthode la plus efficace pour entretenir son sac ethnique ? 

Quels que soient le style et les couleurs de votre sac ethnique, vous devez l’entretenir correctement afin qu’il puisse se maintenir aussi longtemps que possible. Un sac nécessite une attention particulière, notamment parce qu’il est délicat et tissé. Vous devez le protéger de l’humidité, de la lumière et des résidus. Essayez de ne pas le poser sur le sol et mettez-le dans un endroit protégé. Si votre sac est sali à un moment donné, agissez rapidement pour éviter que la saleté ne s’installe dans la texture.

Pour nettoyer correctement un sac en cuir de veau léger, utilisez un blanc d’œuf battu tout autour et passez un tissu molletonné avec. S’il s’agit d’une peau de vache ombragée, nettoyez d’abord votre sac avec un tissu imbibé de vinaigre. Ensuite, appliquez le blanc d’œuf une fois que le vinaigre a séché. N’oubliez pas d’ajouter une cuillerée de térébenthine au blanc d’œuf. Dans le cas où votre sac est en véritable cuir de vache, nettoyez-le prudemment avec une autre gomme et lavez-le avec du nettoyant pour sellerie.

Un sac en tissu se nettoie efficacement avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Enfin, pour un sac en peau de veau, laissez la poudre de bain pour l’instant et nettoyez avec vivacité le jour suivant.