L’onyx est une pierre semi-précieuse de couleur foncée, très appréciée en joaillerie et en décoration. On la trouve partout dans le monde, et elle est très appréciée pour ses nombreuses vertus. Alors découvrons ensemble cette pierre sombre qui est très souvent associée à l’élément feu.

Qu’est-ce qu’Onix?

L’onyx est une pierre dérivée de l’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. Il est donc dérivé, par extension, du quartz.

Elle est généralement de couleur noire, avec des reflets colorés ou argentés, dus aux différentes couches de pierre lors de sa formation.

Dans l’Antiquité, il était principalement utilisé pour graver des statues. Aujourd’hui, il est très prisé en joaillerie et en décoration, mais il peut aussi être utilisé dans les revêtements (pour le carrelage en marbre onyx, par exemple).

L’origine de son nom vient du grec « onux », qui signifie clou ou griffe. Certains historiens pensent qu’il fait référence à la couleur des ongles dans les temps anciens.

les experts le relient directement à un mythe, disant que les ongles coupés de la déesse Aphrodite se sont transformés en onyx lorsqu’ils sont tombés au sol. En fait, aucune partie d’un corps céleste n’était censée périr.

Signification de l’onyx

Sa couleur noire très particulière lui donne de nombreuses interprétations différentes à travers l’histoire. A Rome, elle était liée à la déesse Vénus, par exemple.

Dans la Bible, il est dit que c’était la cuirasse d’Aaron et qu’elle ornait l’une des portes de la Jérusalem céleste.

Les Indiens et les Perses utilisaient l’Onyx pour éloigner le mauvais œil, alors qu’en Chine il représentait un véritable porte-malheur.

En astrologie, l’Onyx est une pierre de feu liée au signe du Lion et du Sagittaire. De nos jours on associe généralement sa couleur sombre à la nuit et donc elle invite au calme, à la sagesse.

Mais l’onyx est une pierre que nous connectons également à la terre, et c’est un signe d’enracinement, d’équilibre et de stabilité. De plus, ses reflets clairs sur sa couleur noire rappellent l’harmonie entre les pouvoirs du Yin et du Yan.

La place de l’onyx en lithothérapie

La lithothérapie consiste à soigner par le pouvoir des gemmes. Synonyme de stabilité, l’onyx serait donc recommandé pour les problèmes d’oreille interne, les acouphènes, les bourdonnements et les pertes d’équilibre.

Elle permet également de maintenir un certain contrôle sur soi, et une grande harmonie psychique. Cette pierre serait aussi efficace pour améliorer la circulation sanguine et aiderait à tonifier notre système immunitaire.

Utilisé sporadiquement, on dit qu’Onyx aide à lutter contre la dépression. Au contraire, si vous le gardez toujours avec vous, cela pourrait l’aggraver. Sur le plan psychique, cela favoriserait l’harmonie psychologique, donnerait un meilleur sens des responsabilités et une plus grande sagesse.

La place de l’Onyx dans le Feng Shui

L’onyx est une pierre le plus souvent associée à la terre et à l’équilibre naturel, mais les experts du Feng Shui l’associent également à l’énergie de l’eau. C’est pourquoi on dit qu’il favoriserait la maîtrise de soi et une grande stabilité de conduite.

Souple et puissante, son utilisation est recommandée pour dynamiser les espaces de repos ou de prière, comme la plupart des pierres qui profitent du potentiel de l’eau. Certains spécialistes disent même qu’il favoriserait les gains financiers et donc peut être placé dans un bureau.

Cette roche est également vantée pour sa capacité à éloigner les mauvais esprits qui tentent de nous influencer, ou simplement les pensées négatives.

Ce serait encore plus efficace pour expulser les mauvaises vibrations et les entités nuisibles dans une maison. C’est aussi une pierre très appréciée des médiums, qui l’utilisent lors des séances pour empêcher les esprits de se faufiler dans notre monde.

Choisissez et associez bien votre bracelet Onyx

L’onyx est principalement noir, mais certaines variétés peuvent être trouvées en rouge, blanc ou marron. Il est toujours légèrement bosselé et rarement lisse. Il n’a pas de rayures partout, contrairement à la tourmaline, mais de légères taches ou des reflets plus légers peuvent être vus sur sa surface.

Pour le reconnaître, il faut tenir compte du fait que c’est une roche très dure, et qu’elle peut rayer le verre.

Contrairement à l’agate, elle aura une petite rayure blanche sur sa surface si elle est frottée contre de la porcelaine. Ce n’est pas particulièrement cher, mais vous pouvez compter sur une quinzaine d’euros pour un bijou avec des pierres de bonne qualité.

Onyx est généralement porté au poignet, pour aider à la concentration et à l’équilibre mental. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas recommandé de l’utiliser en permanence si vous ne vous sentez pas bien. Chez une personne déprimée, la roche peut avoir un effet délétère et accentuer sa tristesse.