Pourquoi le nettoyage de la peau est-il important ?

Le régime fondamental de soins de la peau devrait comprendre 5 actions afin de maintenir un teint sain : nettoyer le visage, exfolier les cellules mortes, hydrater, protéger et renouveler. Nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur la première de ces actions. L’un des aspects les plus cruciaux des soins quotidiens du visage est le nettoyage complet, efficace et doux du visage. À long terme, la réduction des inflammations et des points noirs, une meilleure hydratation et une apparence jeune plus durable résultent de l’amélioration de la capacité de la peau à absorber les substances actives et de son processus de rajeunissement.

Le démaquillage est la première étape du nettoyage de la peau.

Étant donné qu’il s’agit de l’étape initiale, le démaquillage profond doit bénéficier des mêmes soins que le nettoyage du visage. Il est difficile de contester le fait que les fonds de teint longue tenue, les rouges à lèvres mats, les ombres à paupières colorées et scintillantes et autres produits de beauté sont devenus plus populaires ces dernières années. Mais comment les nettoyer avec succès à la fin de la journée ? Commençons par le commencement, car il existe actuellement de nombreux démaquillants sur le marché, notamment des laits pour le visage, des eaux micellaires, des lotions et des huiles.

La pierre angulaire des soins de la peau est une routine de démaquillage minutieuse. Un démaquillage inadéquat de la peau peut entraîner des éruptions malvenues, des points noirs, voire une accélération du processus de vieillissement. Après une longue journée, la poussière, les callosités de l’épiderme et les résidus de maquillage s’accumulent sur la peau en plus du sébum que notre peau produit. Les ingrédients qui composent les cosmétiques colorés comprennent les silicones, les cires et les pigments (qui, d’un point de vue chimique, font partie des lipides ou des graisses). Après une longue journée, notre peau se débarrasse des cosmétiques contenant des lipides et du sébum, qui font également partie de cette catégorie. Pour se démaquiller, il est préférable d’utiliser des produits à base d’huile ou des émollients artificiels car il est bien connu que les graisses se dissolvent.

Eau micellaire

Comme ils sont à base d’eau et ne laissent pas de film gras sur le visage ou les yeux, ce qui déplaît à certaines personnes, ces produits font partie des démaquillants les plus appréciés. Cependant, l’utilisation d’un coton cosmétique pour démaquiller avec une eau micellaire nécessite de frotter le visage, ce qui peut fatiguer la peau et parfois l’irriter. De plus, ce n’est pas un choix judicieux pour ceux qui chérissent le concept de zéro déchet.

N’oublions pas que les eaux micellaires contiennent des micelles, qui sont des excipients qui, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, provoquent le ramollissement (le relâchement) de la couche cornée et la « suspension » des cornéocytes, les cellules vivantes de l’épiderme (la couche la plus externe de l’épiderme). En conséquence, la peau se dessèche et la kératine de la peau est dénaturée ! Il est donc essentiel de nettoyer notre visage, idéalement avec une mousse ou un gel, après avoir appliqué l’huile. Pour les maquillages difficiles à enlever, comme ceux des lèvres et des paupières, je conseille d’utiliser une eau micellaire, mais cela dépend de votre choix.

Produits biphasés

La lotion biphasée, comme le produit Clarenia, est principalement destinée au maquillage waterproof des lèvres et des yeux pour éliminer les polluants en profondeur. Une lotion biphasée clarté-hydra-tonifiante de 200 ml. élimine les résidus de maquillage et assure une hydratation longue durée. L’eau et l’huile sont les deux phases, et elles ne se combinent que lorsqu’elles sont secouées férocement.

Le lait visage

Ces produits, souvent appelés crèmes, ont une consistance crémeuse proche de celle d’une émulsion. Ils éliminent facilement le maquillage et la saleté de la peau grâce aux huiles naturelles ou souvent à base d’huile minérale de leur recette, mais certaines personnes n’apprécient pas la petite occlusion qui reste derrière. Elles peuvent être utilisées sur un coton ou sur la peau du visage. Comme pour les lotions micellaires, n’oubliez pas que vous devez les rincer à l’eau.

Le nettoyage en profondeur

Après avoir soigneusement démaquillé la peau, le visage est ensuite nettoyé en profondeur. Cela permet de rafraîchir la peau du visage en éliminant les résidus de sébum laissés par les produits de soin et de démaquillage. Pour ce faire, utilisez la mousse, le gel ou la substance émulsifiante de l’étape précédente. La forme réelle du produit est laissée à vos propres choix. Faites attention aux agents nettoyants qu’ils contiennent en premier lieu, ceux qui nettoient la peau en profondeur tout en préservant sa barrière de défense naturelle. Tout le monde connaît la sensation de peau qui tiraille après le lavage ; cela indique que le nettoyant était trop puissant pour nous. Ce n’est pas une option adaptée, surtout pour les peaux sèches, qui produisent naturellement trop peu de sébum. De plus, elle ne fonctionne pas sur les peaux grasses qui ont été trop lavées, dépouillées de leur couche protectrice ou qui, par inadvertance, provoquent la production de sébum supplémentaire.

Recommended For You

About the Author: BoisNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *