Vous êtes curieux de découvrir le metaverse après en avoir entendu parler récemment ? Cette technologie, qui a le potentiel de façonner l’avenir du Web, est expliquée en détail dans notre article. Nous définissons clairement le metaverse, son histoire, et comment il utilise la technologie NFT et les crypto-monnaies. Nous décrivons également comment plusieurs entreprises, comme Apple, Nike, Microsoft et même Carrefour, s’y sont déjà implantées.
Comment fonctionne le metaverse et qu’est-ce que c’est ?
Savez-vous ce qu’est le metaverse ? D’où vient cette idée futuriste ? Quand a-t-elle vu le jour ? Voici un bref rappel de l’histoire, de l’évolution et des comportements typiques du sujet pour vous aider à en savoir plus.
Il s’agit d’un lieu virtuel commun et partagé qui a été créé en fusionnant les mots « méta » et « universe » en anglais. L’objectif de cette idée est de développer une réalité virtuelle tangible. Elle mêle réalité augmentée et mondes virtuels, et la majorité des acteurs économiques du secteur technologique la voient comme le remplaçant d’Internet.
Genèse du concept et interprétations historiques
Il convient de comprendre sa genèse afin de mieux le définir. Cette expression apparaît initialement dans le roman de Neal Stephenson, The Virtual Samurai, paru en 1992. L’auteur américain du livre raconte l’histoire d’un homme d’affaires prospère qui entreprend de construire un univers parallèle où coexistent réalité augmentée et réalité virtuelle. Son objectif était de prendre le contrôle des pensées de ses utilisateurs. La lecture de ce synopsis, que nous analyserons dans la section qui suit, doit vous faire penser à Mark Zuckerberg et à sa conception du metaverse.
L’expression « metaverse » est utilisée depuis une trentaine d’années. Elle gagne rapidement en popularité, notamment après la sortie du blockbuster Ready Player One de Steven Spielberg en 2018 et d’autres films comme Matrix qui explorent également cette idée.
Au-delà de la réalité virtuelle, cette technologie a de nombreuses autres applications. Cette dernière existe depuis un certain temps et présente des personnages inventés qui sont contrôlés par l’IA (intelligence artificielle). En d’autres termes, le monde virtuel est un cosmos inventé conçu pour le plaisir plutôt qu’un méta-univers. De l’autre côté, le métavers mélange les réseaux sociaux en ligne, les marchés en ligne, les environnements immersifs en 3D et les jeux vidéo.
Comparez cela à l’introduction d’Internet dans les années 1980. À l’époque, il était assez difficile d’imaginer à quoi ressemblerait l’internet et comment il serait utilisé en 2020. Le metaverse fonctionne de manière similaire. Bien que cette idée technique vise à créer un monde collaboratif et interconnecté ainsi qu’une véritable économie fonctionnelle, son développement et son utilisation au cours des 20 prochaines années sont encore dans l’abstrait.
Selon Roblox, l’interopérabilité est au cœur du metaverse
En créant des mondes interconnectés où des millions de joueurs peuvent jouer ensemble, l’entreprise de jeux en ligne Roblox a été l’une des premières à créer le metaverse. Selon Roblox, un produit métaversé se caractérise par un certain nombre de facteurs.
- l’immersion : l’utilisateur est immergé dans un méta-monde et coupé de la réalité ; – l’identité : posséder une identité virtuelle, liée ou non à une identité réelle ; – une civilisation ; – un système économique : le metaverse doit avoir son propre système économique ;
- un système économique : l’utilisateur doit pouvoir interagir avec d’autres personnes dans le métavers ;
- une diversification : un nombre important de propositions matérielles (objets, accessoires, œuvres, etc.) est offert ; – une accessibilité sans restriction : un utilisateur doit pouvoir y accéder à tout moment et de n’importe où ;
- une latence extrêmement faible : pour garantir un fonctionnement ininterrompu.
Le metaverse se veut simultané, illimité et diversifié, comme vous l’aurez compris. Tout le monde peut y investir et y posséder des biens. Il permet à chacun de personnaliser son metaverse et de s’engager dans les nombreux espaces liés, notamment via la blockchain et les NFT, tout en maintenant un certain niveau d’interopérabilité.
Le metaverse en bourse
Comme on peut le voir dans ce qui suit, pour se démarquer du simple monde virtuel, cette idée tend à respecter un certain niveau d’interopérabilité. Pour ce faire, elle doit créer sa propre économie numérique. D’ores et déjà, un grand nombre de titans du monde des affaires et de la bourse ont plongé et investi de manière significative dans cette révolution technologique. Près de 10 milliards de dollars ont été dépensés dans le développement de cette technologie par Meta, anciennement Facebook. Le réseau social n’est cependant pas le seul à le faire. McDonald’s, Nike, L’Oréal, Disney, Gucci et Puma ont tous investi de manière significative dans le métavers. Roblox, une plateforme de jeux vidéo, fait déjà appel à la monnaie virtuelle.
Les NFT en parfaite harmonie avec le metaverse
Cette technologie entend exploiter toutes les opportunités économiques et les adapter à un monde interconnecté afin d’offrir une « interopérabilité entre les plateformes. » Les NFT (Non Fungible Tokens) sont également concernés. Les NFT, qui sont désignés comme des certificats numériques de propriété, sont utilisés pour sécuriser les transactions sur le marché de l’art en ligne. La blockchain, une technique de stockage qui identifie les dépôts de données non reproductibles et inviolables, sert de base à leur authenticité.
De nombreux collectionneurs du monde entier utilisent déjà ces jetons numériques. Vous pouvez trouver absurde de payer des sommes énormes pour être le seul propriétaire d’une œuvre immatérielle. Pourtant, de nombreux collectionneurs du monde entier utilisent cette stratégie. Quel était leur objectif ? La possibilité de posséder une œuvre d’art et d’en profiter dans une résolution extraordinaire, presque réelle, sur n’importe quel écran.
Les NFT ne se limitent toutefois pas aux œuvres de création. Actuellement, les skins et autres accessoires à utiliser avec les NFT sont disponibles à l’achat dans les jeux vidéo. Dans un avenir proche, les NFT pourraient également permettre aux joueurs de participer à de nouveaux événements, tels que les concerts virtuels organisés par Fortnite, et d’acheter des vêtements et des accessoires. En d’autres termes, il est prévu que l’économie du métavers soit largement centrée sur l’utilisation des NFT pour équiper un avatar et lui permettre de se déplacer.
Qu’est-ce que le Metaverse Crypto ?
Comment fonctionne la crypto-monnaie ? C’est un composant de la technologie du metaverse, tout comme les NFTs et la blockchain. Ces technologies doivent être utilisées si le metaverse veut créer sa propre économie virtuelle. Pour accéder à ces réseaux, les crypto-monnaies serviront de moyen d’échange. Les crypto-monnaies permettront d’effectuer toutes les activités de la vie quotidienne réelle dans le métaverse, notamment assister à des événements, participer à des réunions, acheter des vêtements, etc.
Mark Zuckerberg commence le metaverse par cette déclaration
Lorsque Mark Zuckerberg a révélé que Facebook allait devenir Meta, ce monde a vraiment commencé à prendre son envol. Il affirme que le metaverse est l’avenir de l’Internet et qu’il modifiera nos interactions sociales de certaines manières. Le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, en a fait une priorité au point d’y consacrer environ 50 milliards de dollars. En outre, il a déclaré que Meta embauchera 10 000 développeurs dans toute l’Europe. Le changement de nom de Facebook en Meta renforce considérablement l’engagement de Mark Zuckerberg en faveur de sa croissance.
En outre, plusieurs établissements d’enseignement supérieur effectuent déjà des recherches sur le sujet afin de préparer la prochaine génération de spécialistes des métavers. En 2022, le Collège de Paris lancera le Metaverse College, une université spécialisée dans les métiers de cette technologie de pointe.
Les entreprises qui utilisent actuellement cette technologie
Meta de Facebook n’est pas la seule entreprise à avoir réalisé des investissements extrêmement rapides. Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreuses entreprises bien connues ont commencé leur voyage dans le metaverse. Sachant que le metaverse remplacera probablement l’internet, des entreprises comme Apple, Microsoft, Nike, Carrefour et Adidas ont déjà commencé. Nous allons détailler ci-dessous chacun de leurs investissements dans cette technologie et leurs projets à venir.
Apple
Apple, membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), a enregistré sa meilleure performance trimestrielle au début de l’année 2022. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré lors de la conférence que la firme américaine était particulièrement intéressée par le metaverse.
Nous sommes une entreprise d’innovation, donc nous enquêtons constamment sur les technologies nouvelles et en développement. J’ai déjà longuement parlé de l’intérêt que nous portons à ces technologies en ce moment.
Apple a également rappelé les quelque 14 000 applications de réalité augmentée accessibles via son App Store et qui touchent des millions de personnes dans le monde, reconnaissant ainsi le véritable potentiel du secteur des métavers. Apple travaille parallèlement sur un casque spécifique aux jeux vidéo pour le métaverse.
Microsoft fait le pari du metaverse
Apple et Meta sont suivis par d’autres membres des GAFAM. Microsoft en est l’exemple. Une plateforme de communication collaborative appelée Mesh, dont l’entreprise américaine a récemment annoncé le lancement, est une extension naturelle de Teams. Mais comment Microsoft va-t-il utiliser Mesh pour asseoir sa présence dans le metaverse ? En proposant des solutions de communication et de formation engageantes et immersives, tout en améliorant considérablement la collaboration à distance.
Les actifs virtuels de Nike comprennent Nikeland et RTFKT
Le prix d’essai de Nike n’est plus applicable aux marques de prêt-à-porter. En effet, l’équipementier sportif américain a collaboré avec Roblox pour développer Nikeland, un environnement virtuel où les utilisateurs peuvent habiller leurs avatars avec les vêtements de l’entreprise. Nikeland pourrait permettre à l’entreprise de mesurer l’intérêt des consommateurs pour les nouveaux articles avant de les présenter au grand public. Nike souhaite tirer parti de son metaverse pour organiser des événements sportifs virtuels à l’occasion de grands tournois comme le Super Bowl ou la Coupe du monde, afin de poursuivre sa progression dans le metaverse.
L’année dernière, le PDG de Nike, John Donahoe, a déclaré dans un communiqué que la société avait acquis l’entreprise RTFKT (prononcez « Artifact »). La marque de sport espère accélérer la croissance de son metaverse grâce à cet achat.
Adidas
Adidas, son principal rival, a commencé à vendre NFT « Into the metaverse ». Cette collection en édition limitée de jetons non fongibles a permis à l’entreprise de s’implanter dans le métaverse. Adidas espère ainsi ouvrir de nombreuses possibilités. Pour augmenter encore ses perspectives, elle a également acheté un territoire sur le jeu vidéo Sandbox de Pixowl, qui repose sur la création des utilisateurs sans avoir d’objectifs de départ particuliers. Ces emplacements, qui ont coûté 1,6 million d’euros, permettent aux utilisateurs non seulement de créer de nouvelles expériences dans le metaverse d’Adidas, mais aussi de se doter d’accessoires numériques utilisables.
Carrefour achète une propriété dans Sandbox
Avec l’introduction du métavers, Sandbox a gagné beaucoup de fans. Carrefour, un détaillant français, a également acquis une petite parcelle virtuelle dans le metaverse des jeux vidéo. Vous pouvez voir que cette surface est comparable à une trentaine de magasins en consultant la description de la propriété que le détaillant français a achetée (à la position 33 147). Vous vous demandez peut-être pourquoi Carrefour se lance dans le métavers. L’objectif est de transformer l’expérience du consommateur dans le secteur de la distribution, ce qui est une solution assez simple. Carrefour garde néanmoins le secret sur ses véritables objectifs. Cela implique que la principale justification de cet achat est le désir de rester à la pointe des nouvelles technologies.
Comment accéder au metaverse ?
Vous pouvez visiter le métavers dès maintenant si, pour vous, il n’existe que dans la fiction. Question : Vous voulez savoir comment y accéder. Il existe plusieurs possibilités. En fait, un large éventail de mondes liés dans de nombreux secteurs d’activité sont couverts par cette technologie. Vous devez d’abord choisir vos centres d’intérêt avant de savoir comment accéder au métavers, que ce soit dans le domaine du voyage, de l’emploi, de la santé, de l’immobilier ou de l’éducation.
Le metaverse n’est pas une plateforme où il suffit de lancer une page web ou une application, contrairement à l’internet. Il s’agit d’une collection de mondes, comme vous pourrez le lire dans la section sur le métavers et sa définition. Pour utiliser cette technologie, vous aurez besoin d’un Oculus Quest 2, le premier casque de réalité virtuelle sans fil produit par Oculus VR, une filiale de Meta. Prenez le temps de le configurer, de vérifier votre connexion Wi-Fi et de vous assurer que la batterie est complètement chargée avant de plonger dans le métavers.
Comment entrer dans le metaverse une fois que vous avez un Oculus Quest 2 ? L’installation des différents jeux ou programmes qui vous permettent d’accéder à ce monde virtuel est assez simple. Les jeux suivants en sont quelques-uns : – The Sandbox, une plateforme où vous pouvez créer, échanger et posséder des objets virtuels. VRChat, une plateforme qui offre un large éventail d’activités sociales en réalité virtuelle. VRChat, une plate-forme qui propose un large éventail d’activités sociales en réalité virtuelle. Vous pouvez y concevoir votre propre avatar, créer des mondes virtuels et rencontrer de nouvelles personnes ; – Rec Room, un jeu assez similaire au précédent dans la mesure où il vous permet de communiquer avec d’autres joueurs via votre avatar. Dans Horizon Worlds, vous devez résoudre des énigmes tout en interagissant avec d’autres personnes, en explorant de nouveaux lieux, etc.
Quels sont les dangers qui guettent le metaverse ?
Il est encore trop tôt pour évaluer s’il représente une menace pour nous en tant qu’individus et pour notre société. Vous comprenez maintenant mieux comment investir dans le metaverse et comment vous y lancer, mais vous devez aussi être conscient que cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses balbutiements et que son avancement se heurte encore à certains obstacles. En fait, l’état actuel des réseaux mondiaux ne favorise pas actuellement la prise en charge d’un grand nombre d’utilisateurs à la fois dans le metaverse.
L’un des plus grands problèmes de cette technologie n’est ni plus ni moins l’interopérabilité, comme nous l’avons montré précédemment dans la section sur le metaverse et sa description. Dans ces mondes hybrides réels et virtuels, il y a encore un long chemin à parcourir avant que les gens puissent s’engager naturellement.
Le metaverse peut potentiellement présenter un risque économique si son usage n’est pas explicitement spécifié, cela est certain. Les questions de cybersécurité doivent également être prises en compte. Les acteurs économiques devront gérer la sécurité des réseaux et la confidentialité des actions menées dans ces mondes virtuels si le métaverse tend à dépendre des NFT, des crypto-monnaies et de la blockchain.