Le marché des montres de luxe est en constante expansion et certains modèles affichent des prix encore plus élevés que ceux des voitures de luxe. Des modèles uniques qui témoignent d’années de travail et de recherche.
Pourquoi certains modèles de montres atteignent-ils des prix extravagants?
Le marché horloger est en constante expansion en Europe et dans le monde. Certains modèles de montres sont à des prix jamais atteints dans le monde du luxe, mais comment?
L’horlogerie est avant tout un métier technique qui demande beaucoup de précision et de patience. Le développement d’un projet, du prototype à l’assemblage des pièces par l’horloger, peut prendre plusieurs années selon la technicité du modèle.
La rareté des modèles, le temps passé à la création ainsi que l’engouement pour le produit ou la marque en général permettent de fixer un prix. Des marques bien connues comme Rolex et Patek Philippe sont des emblèmes de l’horlogerie de luxe. La montre la plus chère de Rolex vendue aux enchères en 2017 pour plus de 17 millions de dollars.
Ce marché est fermé aux clients exceptionnels et passionnés. Des prix parfois supérieurs à ceux de l’immobilier pour les travaux, la réflexion, la main d’oeuvre et surtout des produits en éditions ultra-limitées, parfois uniques.
Les 5 modèles de montres les plus chers au monde
Voici les 5 modèles les plus chers à ce jour :
La montre la plus chère au monde est une production de Graff Diamonds. Il s’agit du modèle Hallucination composé de 110 carats de diamants de couleur, qui est le plus cher au monde, atteignant 55 millions de dollars. Cette montre réunit horlogerie et joaillerie dans un modèle unique au monde, renforçant ce côté luxueux et exceptionnel. En seconde position, il s’agit toujours d’une création Graff Diamonds. Graff a présenté le modèle Fascination à la foire de Bâle en 2015. Ce modèle comprend 152,96 carats de diamants accompagnés d’un 38. Diamant 13 carats au centre de la montre. Cette montre est vendue pour la somme de 40 millions de dollars. C’est une production Patek Philippe qui se classe troisième. Conçue et fabriquée spécifiquement pour la vente aux enchères Only Watch 2019, la Patek Philippe Grandmaster Chime s’est vendue 31,2 millions de dollars. Dotée de trois diamants en forme de cœur, la Chopard de 201 carats se classe quatrième. Cette montre porte bien son nom car, en effet, elle compte 201 carats, ce qui place son prix de vente à 25 millions de dollars. En cinquième position se trouve la Patek Philippe Henry Graves Supercomplication. C’est la seule montre des cinq qui trouve sa valeur non pas dans les bijoux associés à la montre mais dans la technique appliquée à sa création. En fait, cette montre est en or 18 carats. Son prix s’élève à 24,3 millions de dollars, justifiable par le fait qu’elle est définie comme « l’une des montres de poche mécaniques les plus complexes jamais créées ». Ce bijou technique représente le fruit de trois années de réflexion et de cinq années de fabrication. En effet, cette montre ne compte pas moins de 24 complications, c’est-à-dire qu’elle peut effectuer 24 actions d’affichage différentes pour les heures et les minutes.
La technique et la joaillerie sont deux domaines différents associés à l’horlogerie. Ces domaines sont les principales sources de ces prix élevés. Ces cinq modèles sont des montres uniques et exceptionnelles qui en font les cinq modèles les plus chers au monde.